Modalités des retraites encadrées

Objectif

L’objectif de ces retraites est d’approfondir sa pratique en bénéficiant de conditions favorables. La matinée commence tôt et est consacrée à la pratique. Selon les thèmes, l’après-midi est dédiée au karma yoga à travers une participation aux travaux d’embellissement du site.

La pratique du karma yoga aide également à l’intégration de la pratique dans l’activité. Les dates et les thèmes des retraites ont été fixés en accord avec Mila Khyèntsé Rinpoché selon le calendrier tibétain afin qu’elles soient le plus bénéfiques possible.

 

Fonctionnement

Les retraites sont organisées par l’association La Galave, responsable de la gestion et du développement du lieu.

Les retraites se déroulent dans le silence. Pendant les retraites, enfants, personnes extérieures et animaux ne sont pas autorisés sur le lieu. Les retraitants participent au bon fonctionnement de la retraite : les tâches quotidiennes  (cuisine,  vaisselle,  ménage, toilettes sèches) sont partagées entre tous. Des repas sans gluten et sans lactose sont prévus.

Les propositions de karma yoga prennent en compte les capacités de chacun.

Le règlement intérieur des retraites encadrées est disponible ici.

 

Modalités d’inscription

La demande d’inscription est à faire en ligne sur ce site, rubrique Calendrier des retraites. Une confirmation vous sera apportée sous 15 jours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 1 semaine avant le début de chaque retraite.

Les places sont limitées à 7 participants par retraite avec un minimum de 5 personnes.

Il est nécessaire d’avoir reçu au préalable les pratiques correspondantes au thème de chaque retraite (par Mila Khyèntsé Rinpoché) pour pouvoir y participer. La date du stage où vous avez reçu la pratique vous est demandée à l’inscription, elle doit être indiquée dans le champ “Commentaire”.

 

Coût

Le tarif d’une retraite encadrée est de 250 € pour 4 jours/5 nuits et 320 € pour 6 jours/7 nuits (arrivée la veille et départ le lendemain matin). Le coût comprend l’hébergement, les frais de nourriture, le défraiement du transport de l’encadrant et l’adhésion ponctuelle à l’association La Galave. Les frais d’hébergement permettent de couvrir les charges nécessaires au maintien du site.

 

Conditions d’annulation

  • Dans les 7 jours suivant la confirmation de la retraite : pas d’incidence.
  • Au-delà de 7 jours après la confirmation de la retraite et un mois avant sa tenue : 50% du coût de la retraite sera due.
  • Dans le mois précédent la retraite : l’intégralité du coût de la retraite sera due.

 

Programme type d’une retraite

  • 7h-8h30 : pratique commune
  • 8h30-10h : petit déjeuner et ablutions
  • 10h-12h : pratique commune
  • 12h-14h : pause repas
  • 14h-17h30 : karma yoga
  • 17h30 – 20h : détente et dîner
  • 20h- 21h : pratique commune
  • 22h : coucher