Le site

La région

La Sauveté se situe dans les Hautes Pyrénées, sur la commune de Galez, au cœur des paysages montagneux et forestiers pyrénéens, à 1h15 de voiture de Toulouse et à 45 mn de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. La gare la plus proche est celle de Lannemezan, à 15 mn en voiture.

Cette région, choisie avec soin, a accueilli la plupart des Sauvetés historiques, et se situe sur le chemin de Saint-Jacques, le pèlerinage le plus connu du monde chrétien. Elle demeure préservée du développement urbain et touristique tout en étant accessible. La nature y est diversifiée, pour partie encore sauvage, et fait l’objet de politiques volontaristes de préservation.

La Sauveté

Le site

Nichée au creux d’un vallon, la propriété se compose d’un corps de ferme, composé d’une partie d’habitation, d’anciens greniers et d’une grange à l’architecture typique de la région, environnée de 11 hectares de terrain. La partie basse est occupée par des terres cultivables (5,5 ha), la partie haute par des bois (5,5 ha). Une source jaillit en amont et alimente les bâtiments du corps de ferme.

Les terres sont fertiles et les bois riches de plusieurs essences intéressantes. Une rivière coule en contrebas de la propriété, permettant une bonne irrigation des terres et prévenant toute sécheresse.

Les bâtiments

 

Le site est éco-géré. Les conditions d’hébergement sont simples mais suffisantes pour accueillir de petits groupes.

4 chambres sont disponibles permettant un hébergement jusqu’à 8 personnes. La literie est récente et équipée de couettes, d’oreillers et de couverture. Des draps peuvent être fournis sur place (avec une petite participation financière). Il y a actuellement une bloc sanitaire avec douches, lavabos et toilettes. La cuisine est entièrement équipée.

La majorité des espaces étant utilisée en commun, chacun doit être attentif à respecter les usages de toutes les personnes présentes sur le site.